Pôle Entreprises

Expertise au service de la santé

des professionnels et de l'entreprise

accompagner les managers

Prévention des risques psychosociaux en identifiant les situations à risques

--------

Pour de bons réflexes

favoriser le travail d'équipe

Accompagnement des personnes en situation conflictuelles ou de tensions

--------

Pour une meilleure production

accompagner le changement

En changement d'organisation, mesure des impacts sur les salariés

--------

Pour plus de souplesse

réduction des situations de souffrance au travail

Prévention et prise en charge des pathologies liées aux contextes professionnels

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Glass Buildings

SA EAUX MINERALES D'EVIAN

Accompagnements des managers dans la prévention des risques, accompagnement des changements d'organisation, optimisation du travail d'équipe et prise en charge  des salariés à risques sur l'ensemble du site industriel d'Evian (+ 2000 salariés).

Palmiers

SAS EVIAN RESORT

Prise en charge des situations psychosociales à risques élevés sur l'ensemble de l'effectif (+ 500 salariés), étalé sur 8 établissements du complexe hôtelier.

Favoriser le travail d'équipe

L'ensemble est fait de la somme des parties…

.

Accompagner le changement

L'équilibre, toujours l'équilibre…

Le psychologue du travail peut former les managers à cette spécificité afin de les aider à identifier les situations à risques et à risque de blocage, pour les anticiper en actionnant des leviers opérants.

Les situations de blocage ne manquent pas en entreprise : changement d'équipes, de la stratégie de production, une réorganisation des process... Chaque salarié va réagir avec tout son potentiel mais aussi avec une tendance à l'homéostasie, soit au "maintien de l'équilibre en place". En somme, un professionnel (ou un groupe de professionnels) motivé(s) face au changement peut se retrouver sous le joug d'une pulsion inverse aux objectifs et ralentir, voir mettre à mal, tout impulsion nouvelle de la direction et/ou de ses managers.

L'objectif de l'intervention d'un psychologue du Pôle Entreprises est de repérer les indicateurs de cette tendance et d'opérer avec les managers une "action combinatoire", soit une somme d'actions permettant à une équipe et/ou un service d'acquérir la représentation d'un nouvel équilibre, alors plus favorable au précédent et de fait abandonner la situation de blocage.

Réduction des situations de souffrance au travail

L'œuf ou la poule...

Les problèmes liés au travail ont très souvent un impact sur la vie personnelle qui a elle-même un impact sur la vie professionnelle…

Ou encore les problèmes personnels ont très souvent un impact sur la vie professionnelle qui a elle-même un impact sur la vie personnelle

En ce sens qu'il est vain de rechercher l'origine du symptôme, mais bien plus opérant d'en rechercher la fonction. Nous pouvons ainsi l'illustrer comme la fièvre : c'est désagréable, on veut s'en débarrasser ; mais si on s'acharne uniquement à son origine, soit de ne s'intéresser qu'à la faire chuter avec des antipyrétiques, nous allons la renforcer. Si on s'intéresse à sa fonction - soit de diminuer la reproduction bactérienne dans l'organisme - alors nous avons un levier opérant en rejoignant sa fonction : ajouter un antibiotique. Et la fièvre disparaît.

 

Ainsi, en lieu et place de la recherche d'une étiologie, soit d'une cause aux symptômes présents, le psychologue est capable d’aider un salarié par rapport à de nombreux problèmes fréquemment rencontrés dans le monde professionnel, comme :

Egalement et au-delà de ces situations de souffrance, le psychologue du travail est également un soutien fort dans des périodes de changements importants : chômageretraite, transition professionnelle…

© 2016 by Pôle de Psychologie du Léman